Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ABB va vendre Power Grids à Hitachi et réorganiser ses activités
information fournie par Reuters 17/12/2018 à 09:47

ABB VA VENDRE POWER GRIDS À HITACHI ET RÉORGANISER SES ACTIVITÉS

ABB VA VENDRE POWER GRIDS À HITACHI ET RÉORGANISER SES ACTIVITÉS

ZURICH (Reuters) - ABB a annoncé lundi la cession de 80,1% de sa division Power Grids au japonais Hitachi, le groupe d'ingénierie suisse précisant qu'il reversera aux actionnaires le produit net de la vente, estimé entre 7,6 et 7,8 milliards de dollars.

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre ABB avance de près de 2% à la suite de cet accord. Il avait déjà gagné plus de 4% mercredi denier après l'annonce par les deux groupes de discussions sur Power Grids. Au cours de clôture de vendredi, à 19,59 francs, le titre ABB reste en repli de 25% depuis le début de l'année contre -13% pour l'indice regroupant les valeurs industrielles européennes.

ABB, qui précise que les termes retenus dans le cadre de la transaction valorise Power Grids à 11 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros), a également dit qu'il allait modifier la structure des activités restantes.

Cette réorganisation se traduira d'abord par des charges de restructuration de 500 millions de dollars pour le groupe basé à Zurich puis par des réductions de coûts annuelles d'environ 500 millions.

Dans un premier temps, ABB conservera 19,9% de Power Grids, l'accord avec Hitachi prévoyant pour le groupe suisse une option de vente au prix du marché, un plancher étant fixé à 90% de la valeur d'entreprise. ABB peut exercer cette option trois ans après la finalisation de la cession.

Avec l'acquisition de Power Grids, Hitachi renforce sa présence mondiale dans les réseaux d'électricité tandis qu'ABB, qui fabrique également des robots industriels, va pouvoir se concentrer sur des activités telles que l'automatisation après s'être délesté de la moins rentable de ses divisions.

ABB avait lancé en octobre la procédure de vente de Power Grids. Cette décision représentait alors un changement de stratégie pour le directeur général d'ABB Ulrich Spiesshofer, qui avait tenu tête il y a deux ans à des actionnaires activistes pour conserver cette division.

Power Grids emploie 36.000 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 10,4 milliards de dollars. Sa marge d'exploitation a été de 10,4% au troisième trimestre, en baisse de 60 points de base sur un an et tout juste dans sa fourchette cible de 10%-14%.

(Makiko Yamazaki et John Miller, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

ABB
56,100 CHF Swiss EBS Stocks +0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PETER PARKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 11:30 

    L'entreprise minière chinoise Zijin Gold International cherche à lever 2,7 milliards d'euros, selon un prospectus diffusé vendredi avant son entrée en Bourse à Hong Kong, que la société souhaite faire figurer parmi les plus importantes de l'année. Cette opération ... Lire la suite

  • Malawi, sous la coupe des sanctions
    information fournie par France 24 19.09.2025 11:11 

    Le Malawi est en train d'élire son président, dans un contexte de crise économique et de pénuries. Ce petit pays d'Afrique de l'Est est aussi l’un des plus durement touchés par le virage pris par la politique étrangère des États-Unis. Les "Stop Orders" décidés ... Lire la suite

  • Le constructeur chinois Xiaomi va effectuer une correction à distance sur plus de 110.000 voitures électriques déjà sur le marché pour un défaut du système d'aide à la conduite, quelques mois après un accident mortel ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 19.09.2025 11:05 

    Le constructeur chinois Xiaomi va effectuer une correction à distance sur plus de 110.000 voitures électriques déjà sur le marché pour un défaut du système d'aide à la conduite, quelques mois après un accident mortel. Les firmes technologiques et les constructeurs ... Lire la suite

  • Affaire Jimmy Kimmel : "Trump attaque la liberté d'expression"
    information fournie par France 24 19.09.2025 11:02 

    A la une de la presse ce vendredi 19 septembre 2025 : une inquiétude et une colère, un crépuscule sectaire et un vivier prometteur.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...